Vous pensez peut-être que vous n'aurez jamais d'accident de travail, mais ils sont plus fréquents que vous ne le pensez. Ainsi, bien que les accidents de travail aient été considérablement réduits pendant la pandémie de COVID-19, ils restent assez fréquents. Rien qu'en 2020, plus de trente mille réclamations les concernant ont été acceptées.

Compte tenu de ce qui précède, nous vous expliquons ici toutes les procédures à suivre en tenant compte des informations sur l'accident de travail de la CNESST.

Qu'est-ce qui constitue un accident du travail ?

Avant d'exposer les processus du Canada en vertu de sa loi sur les accidents du travail, vous devez savoir clairement ce qui constitue un accident de travail. Dans sa définition la plus élémentaire, il s'agit de toute maladie ou blessure physique ou mentale survenant sur les lieux de travail ou comme conséquence des activités professionnelles.

Cela doit nécessiter un traitement médical et peut signifier que vous devez prendre un congé avant de reprendre le travail.

Les blessures mineures peuvent être des coupures ou des brûlures dues au processus de travail, d'autres peuvent être plus graves comme une perte d'audition ou un cancer si le travail implique un contact avec des substances toxiques.

Il existe également des maladies professionnelles. Celles-ci peuvent mettre des années à apparaître, mais sont toujours liées au travail, par exemple la silicose.

Que devez-vous faire en cas d'accident de travail ?

Si votre blessure survient au travail, conformément au plan d'action établi par la loi sur les accidents du travail et les processus d'accidents du travail de la CNESST, qu'il s'agisse d'une coupure ou d'une simple brûlure ou de quelque chose de plus grave comme la perte d'un doigt, il faut le signaler immédiatement à votre employeur. Si vous ne pouvez pas le faire, assurez-vous qu'un collègue le fasse.

En effet, en cas d'accident de travail, votre employeur doit vous fournir les premiers soins et même prendre en charge le transport si vous devez consulter un médecin. Si vous n'avez pas besoin de soins médicaux immédiats, vous devez néanmoins informer votre employeur de votre blessure ou de votre maladie.

De même, que vous ayez besoin de soins immédiats ou non, en accord avec tout consultant de la CNESST, vous devrez obtenir un certificat médical. Ceci est nécessaire pour le rapport d'accident de la CNESST et la réclamation à l'employeur.

Ce certificat oblige également votre employeur à vous payer le reste de votre journée de travail, même si vous devez vous absenter.

Par la suite, il est très important que vous déclariez votre accident du travail et que vous remplissiez le formulaire de demande d'indemnisation des accidents de travail. Vous pouvez utiliser le rapport d'accident de la CNESST ou d'une autre association. Cela permettra à votre employeur de continuer à vous verser votre salaire après l'accident de travail et de couvrir tous vos frais médicaux si vous avez été absent du travail pendant plus d'une semaine. Si vous trouvez que c'est trop compliqué de gérer la procédure tout seul, vous pouvez toujours chercher un avocat de la CNESST.

Votre employeur, votre médecin ou un représentant de la CNESST peut demander des tests supplémentaires pour confirmer l'évolution de votre maladie liée à un accident de travail. Il est essentiel que vous vous soumettiez à ces examens pour que votre plainte contre votre employeur soit recevable. De même, vous devez informer votre employeur et la CNESST de tout changement lié à votre blessure et de votre date de retour au travail.

Selon l'enquête de la CNESST, conformément à la loi sur les lésions professionnelles canadienne, il sera décidé quel type de compensation votre employeur doit vous donner ou si votre employeur n'a aucune responsabilité dans cette affaire.

Toutefois, vous devez savoir que vos employeurs peuvent contestation la CNESST s'ils ne sont pas d'accord avec sa décision. Pour ce faire, il leur suffit de remplir les formulaires prévus pour la contestation CNESST.